Moi, médecin, je ne rendrai pas accessible mon cabinet!

Image

S’il y a une profession qui est vent debout contre les normes d’accessibilité des personnes handicapées, c’est bien les médecins. En effet, la loi qui devait entrer en vigueur en 2015 prévoyait des sanctions contre les cabinets médicaux qui ne se seraient pas mis aux normes. Depuis le gouvernement dit « socialiste » et « solidaire » a fait marche arrière et a donné trois ans supplémentaires de délai pour qu’ils se mettent en conformité.

C’est pourtant l’évidence même qu’un cabinet de médecin, de dentiste ou paramédical, puisse avoir un accès facilité pour les personnes se déplaçant difficilement ou « autrement ». Et bien non, les syndicats de médecins indignés veulent des dérogations. On lit des doléances étranges sur leurs sites : la personne handicapée contribuerait à la désertification médicale car ces pauvres médecins seraient contraints de fermer leur cabinet faute de subsides suffisants pour faire les travaux.

Le monde à l’envers. D’ailleurs le corps médical est très peu formé aux handicaps qu’il cantonne dans des services spécialisés. Il faut voir la tête de certains médecins quand une personne en situation de handicap se pointe à leur cabinet après avoir « escaladé » les trois marches à l’entrée. On le voit qui recule maladroit, qui ne sait pas quelle aide apporter, sans compter la table d’auscultation qui est la plupart du temps trop haute ou trop étroite.

Bref, comme on peut le lire sur leurs bafouilles syndicales, les personnes en situation de handicap n’ont pas besoin de l’accessibilité des cabinets médicaux puisque les généralistes vont les voir chez eux ou en instituts spécialisés. Une vision libérale déformée du serment d’Hippocrate!

Philippe Barraqué

Tous droits réservés – http://www.handicapchallenge.fr

Laisser un commentaire